Email: infos@gps-access.fr Tel: 05.31.600.701
PANIER 0

236monteurBoy_m.jpg

Installation ou pose d'un autoradio GPS.

Carte avec coordonnées d'installateurs Indépendants pour les autoradio GPS.

Si vous ne trouvez pas d'installateur près de chez vous, vous pouvez taper sur les pages jaune:  

installateur Géolocalistion ou GPS tracker, ou autoradio, ou alarme auto.

Installation ou pose en centre auto.

Prestation installation chez Feu vert: cliquez ici

Et autres CENTRE AUTO dont vous pouvez consulter leurs sites internet, rubrique prestations pour y trouver les tarifs.

Vous devez préciser à l'installateur qu'il s'agit de matériel spécifique et surtout "précâblé" (c'est à dire que le connecteur d'origine est fourni).

Nous mettons cette article en ligne suite a des plaintes de clients qui indiquent que certains centres Auto refuse des prestations proposées sur leurs sites internet et en magasin.

1.1 - Le refus de vente est sanctionné pénalement

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service (…)" (article L. 121-11 du code de la consommation). En d’autres termes, le professionnel ne peut, au nom de sa liberté contractuelle, refuser que vous achetiez un produit ou un service qu’il propose à la vente.

Installez ou posez soi-même un autoradio GPS.

1 Décomposition des accessoires nécessaire à l'installation de l'autoradio:


1.1 Connecteur principal qui permet de relier l'autoradio GPS au véhicule: 

Avec certains appareils plusieurs types de connecteurs peuvent être fournis (ceci est dû au fait que les normes européennes ont changé et/ou que l'autoradio se monte sur plusieurs modèles de véhicule de la même marque), on utilisera l'un d'entre eux selon l'année ou le modèle du véhicule. tous les connecteurs sont munis de détrompeurs différents, ce qui permettra d'éviter de se tromper.

Ce/ces connecteur(s) sont toujours muni de détrompeurs pour éviter de brancher dans le mauvais sens. Ce/ces connecteur(s) reprennent les câblages :

- alimentation 12 volts

- haut parleur

- communication avec le véhicule pour les commandes au volant, rétroéclairage des boutons avec l'allumage des feux, allumage/extinction de l'autoradio avec le contact, infos média (CD/USB/RADIO/ volume ...) déporté sur afficheur secondaire, et autres fonctions liées au véhicule tel que l'affichage des radars de recul d’origine, de la climatronic pour les VW etc .... (selon les véhicules et appareils)

- avec certains modèles : chargeur CD d'origine / ampli d'origine / prise auxiliare d'origine etc ...

En résumé tout est rassemblé sur un connecteur qui se clip et qui est muni de détrompeurs, ce qui facilite considérablement l'installation de l'autoradio pour un novice. Cela permet de récupérer toutes les fonctions grâce à un seul connecteur qui se clip (c'est ce qu'on appelle plug and play).

Sur notre site gps-access.fr la description des appareils reflète la réalité, nous mentionnons tout ce qui sera compatible et fonctionnel avec votre véhicule après vérifications méticuleuse par nos techniciens spécialisés.

1.2 Prise antenne FM :

Tous nos appareils sont conçus en adéquation avec le système FM du véhicule pour lequel l'appareil est donné compatible (certains modèles sont fournis avec un adaptateur d'antenne spécifique au véhicule). De nos jours les antennes FM deviennent de plus en plus spécifiques : antenne intégrée aux vitres, boitier amplificateur d'antenne dissimulé dans le véhicule et nécessitant souvent une alimentation 12 volt par le connecteur principal ou par le câble d'antenne, boitier diversity qui divise une antenne en 2 voies etc ...

Pour information, 99% des problèmes de réception radio après installation d'un autoradio non d'origine, sont dû à 2 points :

- Alimentation 12 volts du boitier amplificateur d'antenne manquante (adaptateur d'antenne ou connecteur fourni avec l’autoradio inadapté au système de réception radio du véhicule)

- Alimentation 12 volts du boitier amplificateur d'antenne présent mais une spécificité de cette alimentation est incorrecte, en effet la plupart des véhicules (VW, Audi, Peugeot etc..) équipés de boitier diversity nécessitent une alimentation en 150ohms or la plupart des autoradios universel sont en 75ohms .

Nos appareils sont vendus avec des adaptateurs et/ou connecteurs adéquate au système FM du véhicule. 

 

1.3 Prises USB/IPOD-IPhone/USB 3G/ USB WIFI :

La plupart des autoradios sont équipés de deux entrées carte mémoire (SD ou micro SD selon le modèle) : une pour la partie GPS l'autre pour la partie MEDIA AUDI/ VIDEO / PHOTO. Certains modèles sont équipés d'une prise Mini USB en façade (un câble mini USB vers USB femelle est toujours fourni dans ce cas-là).

Mais pour quasiment tous les autoradio adaptable, la prise USB part de l'arrière de l'autoradio (câble de ± 1 mètre), donc vous pourrez toujours sortir cette prise USB au niveau de la console centrale (entre la jonction plastique moquette), dans la boîte a gant ou dans un autre endroit à votre convenance (vide poche au niveau de la console, cendrier inutilisé etc ...)

Vous pourrez sortir par la même occasion les câbles IPOD-IPhone / USB clé 3G internet (si appareil équipé) / USB clé WIFI (si l'autoradio GPS en est équipé).

 

1.4 Récepteur antenne GPS :

Deux conditions à respecter pour une réception optimale. L'emplacement du récepteur : il peut être placé n'importe dans le tableau (dissimulé) ou sur le tableau de bord (visible).

Il est préférable de le dissimuler dans le tableau de bord car plus simple à installer et finalement la réception sera la même que s'il était posé sur le tableau de bord.

Condition 1 : il doit être posé à plat (réception satellite vertical, de haut en bas) comme sur la photo ci-dessous.

Condition 2 : il ne doit pas être sous une partie métallique car celle-ci gênerait pour la réception satellite.

Conseil : vous pouvez coller avec du double face ce récepteur au-dessus de la partie supérieure de la boite a gant.

Celle-ci est accessible soit :

via l'emplacement de l'autoradio (autoradio retiré) 

 

sur le coté du tableau de bord 

 

en démontant partiellement (photo 2) la boite a gant (pour la faire bailler un petit peu )

Vous trouverez des vidéos (qui montre comment démonter votre autoradio d'origine) sur youtube en tapant l'un de ces termes : Démontage radio "marque et modèle du véhicule" Installation radio "marque et modèle du véhicule" Remove radio "marque et modèle du véhicule" DIY radio "marque et modèle du véhicule"à un autre professionnel.    

 

 


Sécurité du site Web